La technique de culture du piment d'espelette

Le piment d’espelette est un produit agricole du Pays Basque. Il est originaire des Antilles, mais il a été introduit en France au XVIe siècle. Depuis, le piment est devenu l’emblème d’un village dans la province du Labourd qui porte d’ailleurs son nom. Il est tout à fait possible de les cultiver chez vous pour les ajouter à vos recettes.

La préparation

Il faut du piment d’espelette séché ou frais pour en cultiver dans votre jardin. On commence alors par lui enlever les graines et les sécher. Pour cela, il doit avoir été cueilli sur un pied mère en parfaite santé et être arrivé à maturité. Cette étape pourra prendre quelques jours, mais une fois bien sec, les graines pourront être placées dans un bocal en plastique sec ou du papier kraft.

La plantation

C’est pendant le mois de février au mois d’avril qu’il convient de planter ses graines. Optez de préférence pour un semis en mini-motte qui vous évitera de repiquer vos plantes. Le piment apprécie le sol bien fumé. On choisit donc entre le fumier et le compost mûr. 3 kg/m2 de fumier bio est requis. La cendre de bois permettra aussi aux plantes de profiter de potasse. En principe, on met deux graines dans chaque trou, mais on ne garde qu’une plante quand elles poussent. Bien sûr, ce sera celui qui vous semblera le plus sain. Les rameaux sont très délicats. Ainsi, on opte toujours pour le paillage en plastique et un tuteurage pour le piment d’espelette bio.

La récolte

En général, vous pourrez faire la récolte la saison même. Cela dépend donc du climat et de la qualité du sol et du moment où vous les avez plantés. Attendez que le piment soit bien rouge et qu’il ait atteint la bonne taille pour le récolter.

Les dernières publications "Euskal Herria"