La tradition du piment au Pays Basque

Le piment d'Espelette est présent dans la tradition du pays Basque. Non seulement sur le plan culinaire, il fait l'objet de plusieurs festivités lors de sa récolte.

Le piment d'Espelette dans la cuisine basque

Omniprésent parmi les épices, le piment d'espelette est le condiment le plus utilisé en pays Basque. Présenté sur toute les formes, que ce soit en poudre, en purée ou juste séché, il est incontournable dans toutes les préparations culinaires et gastronomique. Des recettes traditionnelles comme l'Axoa de veau, le poulet basquaise au piment d'Espelette, la fondue de poireaux au vin blanc, les brochettes, allant même des fromages et chocolat, on constate cette présence.

Le piment est utilisé dans les viandes et poissons, les charcuteries, saucisses et boudins, mais aussi avec les pâtes, riz, pommes de terre et légumes. Se mariant très bien avec les poissons en particulier le thon et la raie. Pour les dessert, une pincée suffit, et ce piment se marie très bien avec les desserts chocolatés.

Le piment d'Espelette est très utilisé à cause de ses effets bénéfiques pour la santé, en étant antioxydant, avec des vitamines C, K et B6 et surtout sa propriété aphrodisiaque.

Les fêtes autour du piment d'Espelette

La popularité du piment non seulement dans le pays Basque, mais aussi dans le monde fait l'objet d'engouement, ce qui donnait naissance aux différentes fêtes et festival du piment. Célébrée particulièrement dans les pays Basque, c'est l'occasion pour les cultivateurs et producteurs de présenter ses meilleurs produits, et pour les restaurateurs de composer des plats traditionnels ou récent à base de ce piment.

Sans oublier la messe, suivie de la bénédiction des piments, la procession suivi de l'intronisation et remise du Prix Piment, des pelotes jouer à la main, des concerts et jeux de forces avant le fameux banquets. Cette fête est célébrée tous les ans, le dernier dimanche du mois d'Octobre.

Les dernières publications "Euskal Herria"